Les blasons et autres armoiries médiévales sont parait-il les ancêtres du logotype moderne. Pour l'ouverture de son nouvel espace muséographique, le Château des Rubins qui se nomme aujourd'hui Observatoire des Alpes” a souhaité troquer ses armoiries anciennes contre un logo contemporain et expressif.
Identité visuelle du Château des Rubins
Un logo ancré dans la modernité
La Ville de Sallanches souhaitait créer une nouvelle identité visuelle pour marquer le renouveau du Château des Rubins, monument historique du patrimoine sallanchard, qui après de longs travaux de rénovation devient désormais le “Château des Rubins - Observatoire des Alpes”.
Ce bâtiment qui abritait déjà le Centre de la Nature Montagnarde, a fait l'objet d'une complète rénovation architecturale pour moderniser sa capacité d'accueil et devenir comme son nouveau nom l'indique, non plus un musée mais un véritable espace de découverte et d'observation de la montagne à travers une scénographie innovante, ludique et didactique, constituée d’une cinquantaine de modules interactifs répartis sur plus de 500 m2, quatre étages et autant de thématiques.
Suite à la consultation lancée par la Mairie de Sallanches, Pepper studio a été retenu pour créer la nouvelle image de marque du château-musée, avec la volonté de dépasser le caractère historique du château pour l'inscrire dans un cadre contemporain, loin des stéréotypes médiévaux, et plus en phase avec sa nouvelle vocation d'espace interactif pour tout connaître de la montagne en s'amusant.
Une nouvelle charte graphique
Le défi à relever ? Concevoir un logo et une identité visuelle à mi-chemin entre l’esthétique ultra-épurée des musées modernes et l'iconographie “tradition & histoire” propre à la communication de nombreux domaines viticoles, hôteliers ou sites historiques. Il fallait également ponctuer ces 2 notions en apportant une touche ludique et “accessible” destinée à la cible famille et jeune public.
La réponse retenue parmis les différents axes créatifs proposés est un monogramme hybride réunissant le “R” initiale du nom Rubins, surmonté du toit et des fenêtres caractéristiques du château. Un œil stylisé logé dans la boucle du R symbolise de manière évidente la notion d'observatoire, comme un regard posé sur le passé mais aussi porté vers l'avenir, une vigie veillant sur un patrimoine culturel riche et variée mais aussi sur un milieu naturel fragile.
L'univers visuel
La seconde étape après la création du logo, consistait à concevoir un visuel générique illustrant le concept du lieu et utilisable sur les futurs outils de communication comme annonces presse, plaquette de présentation, réseaux sociaux, cartes, etc...
Nous avons imaginé une silhouette, celle de l'Observateur, personnage debout sur un sommet rocheux, scrutant l'horizon des montagnes voisines et traité dans un style illustratif simple pour son pouvoir évocateur. Le choix des couleurs nous a permis de définir ensuite la palette chromatique qui aux côtés des polices de caractère et autres éléments graphiques, constituent les fondamentaux de la charte graphique.