Pendant 4 saisons consécutives, Saint-Gervais Mont-Blanc a décliné sa communication touristique autour de la signature de marque “Émotions Alpines” à travers une série de visuels destinés à mettre en avant les atouts et les valeurs liés à la destination. A l'occasion de la nouvelle campagne de notoriété 2022/23, Pepper studio a été retenu pour renouveler le discours autour de la signature "Emotions Alpines" et en concevoir une nouvelle expression graphique...
Campagne de com Saint-Gervais
Approche créative...
Comment traduire une sensation ? Quels signes, quels codes visuels, typographiques et graphiques utiliser pour décrire des émotions autrement qu’en les personnifiant comme cela avait été fait dans la campagne précédente où des visages de femmes, d’hommes et d’enfants faisaient écho aux visuels emblématiques illustrant les points forts de l’offre touristique de Saint-Gervais Mont-Blanc ? Telles sont les pistes de réflexions qui ont guidé le process créatif et conduit à une idée toute simple mais à la fois évocatrice, attachante et universelle : l'interjection !
Mais une interjection, c'est quoi au juste ?
Un concept et un logo...
Des Oh! des Bah... Des Hi et des Wouah! Bref jouer avec ces exclamations ultra-expressives du langage commun, proches des onomatopées de la bande dessinée, compréhensibles par tous et partout, avec “juste ce qu'il faut” de décalé et de spontané pour interpeller de manière ludique. La campagne étant destinée à être déclinée sur une série de visuels thématiques illustrant les points forts de la destination Saint-Gervais Mont-Blanc, selon un plan média multicanal (affichage, presse, digital et réseaux sociaux), elle a été pensée comme un travail d'identité visuelle, avec un gabarit de construction flexible et modulable (emplacement du logo, du cartouche, codes couleur... ).
Et pour faire écho au concept de communication, gagner en reconnaissance et faciliter son utilisation quel que soit le support, la signature “Émotions Alpines” a été “logotisée”, avec un jeu graphique sur la lettre "O" de "Emotions".
L'expression graphique...
Les visuels de communication devant se décliner aussi bien en affichage grand format (métro parisien, 4x3, abris bus, tramway de Genève, etc...) que dans la presse ou sur le net, il fallait trouver le moyen de les rendre impactants et ultra-visibles graphiquement. Le parti-pris a donc été de faire de l'interjection l'élément central du visuel, en taille XXL, pour que ce soit la première chose à lire et voir instantanément. Priorité à la typo donc, mais pas n'importe quelle typo !
La Baskerville, une belle classique intemporelle au charme élégant, collant à la perfection avec Saint-Gervais Mont-blanc, station des Alpes à l'identité unique et empreinte d'histoire, où l’architecture de la belle époque côtoit l’art contemporain.
La lettre devient image en se mêlant subtilement à la photo par un jeu de premier et arrière-plans dans lesquels elle disparait en partie, tout en jouant les transparences. Une accroche vient prolonger l'interjection sous forme de jeu de mots, comme un clin d'œil, en lien avec la thématique illustrée (le ski, le patrimoine, les Thermes, Le Tramway du Mont-Blanc, etc.).
Un concept déclinable...
Le cahier des charges demandait que le concept soit déclinable aussi bien sur une campagne hiver qu'été et suivant des thématiques illustrant les attraits de la destination Saint-Gervais Mont-Blanc (ski, thermalisme, tramway du Mont-Blanc, patrimoine, etc.). Avec toute une variété d'interjections pour exprimer les différentes émotions que nous inspirent les sublimes photos signées Boris Molinier pour la plupart, on obtient une série de visuels au graphisme soigné... avec l'effet Waouh! en plus.
Sur tous supports...
Spécial big up à toute l'équipe communication de l'OT et de la Mairie de Saint-Gervais pour leur professionnalisme et leur confiance.