Signe d’un changement des mentalités ou simple coup de chance, nous venons de répondre récemment à une consultation qui nous a un peu réconciliés avec les pratiques du métier.
Je m’explique : le chat noir de la profession, la peste noire des agences, la petite vérole des studios créa, c’est la CONSULTATION.
Depuis son origine, à une époque où la créativité s’affichait en maillot de bain fluo sur fond de lagon bleu et où les règles de la concurrence étaient aussi tranchantes que les canines des Yuppies qui régnaient en prédateurs sur la jungle du marketing, la consultation repose sur un principe simple : “il ne doit en rester qu’un”.
D’un côté, un client et son projet. De l’autre des agences triées sur le volet pour leur talent (ça, c’est ce qui est écrit sur le carton d’invitation) et conviées à donner le meilleur d’elle-même en produisant gratuitement les maquettes les plus créatives avec effet wahou de rigueur, afin d’obtenir le maximum de points lors de la fastidieuse Présentation devant les jurés et décrocher finalement la timbale.
Cette présentation tant redoutée, c’est ce qu’on appelle le “Pitch” : une mise en scène de notre travail à grands coups de story telling plus ou moins alambiquées, où le créatif fébrile et les mains moites, dévoile son concept à petit feu, jusqu’à la révélation finale du visuel tant attendu, sensé décrocher la petite étoile au fond des yeux du jury.*
L’avantage pour le client, hormis faire son marché en goûtant gratuitement les marchandises proposées par une dizaine de concurrents (minimum), c’est surtout de se retrouver le temps d’un examen dans la peau de Philippe Etchebest et pour le créatif-concurrent d’accéder à ce petit kiff, ce frisson d’adrénaline mêlé d’angoisse, justifiant à lui seul l’exception d’une profession artistique exempte de routine.
La consultation rassemble donc ces 2 protagonistes au cœur d’un reality show professionnel qui n’a souvent rien à envier à ceux de la TNT.