Depuis 2020, nous avons le plaisir de travailler pour le Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d'Humour avec qui nous avons installé au fil des ans une identité visuelle singulière reposant sur la mascotte du smiley “mdr”. Une petite bille jaune devenu le fil rouge créatif permettant à chaque édition, d'identifier instantanément l'événement tout en renouvelant le thème à travers une nouvelle mise en scène décallée. Après la fondue aux smileys, les pastilles Rigolade et le petit pois jaune, cette année, notre émoticône prend la forme d'un œuf... Mais pourquoi un œuf d'abord ?
Festival Mont-Blanc d'Humour
Édition 2023, l'incubateur d’humour
La mise en lumière de nouveaux talents reste la raison d'être du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d'Humour. En bientôt 40 ans d'existance, on peut citer ainsi parmi les vainqueurs des différents trophées remis chaque année, Muriel Robin, Yolande Moreau, Franck Dubosc, Sophia Aram, Jonathan Lambert, Virginie Hocq, Yann VDB, Jérôme Commandeur, Baptiste Lecaplain, Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Pierre Thévenoux… Bref un véritable tramplin pour de nombreux artistes et ce constat est devenu une évidence pour la création de l'affiche 2023 en revendiquant Saint-Gervais comme l'incubateur, la “couveuse” d'humour et de talents émergents. D'où nos smileys métamorphosés en jaunes d‘œuf, comme autant d'humoristes en gestation, ne demandant qu'à briser leur coquille à coup d'éclats de rire pour éclore au grand jour !
Vous les préférez comment vos œufs, au plat ou à la coque ?
Un impératif : la déclinabilité
Plus que jamais, le point capital lors de la réalisation d'un visuel événementiel, outre le cadre de l'identité visuelle, reste sa flexibilité aux déclinaisons. Avec la multiplication des canaux de diffusion (print, digital), des formats (portrait, paysage, carré, bandeau vertical ou horizontal) et des supports (papier, textile, goodies et même confiserie, avec la création cette année d'œufs en chocolat fourrés aux smileys !) l'efficacité du déploiement des outils de com' tient à la capacité du visuel à s'adapter à toutes les surfaces et dimensions sans perdre son impacte visuel ou son équilibre. Le choix d'un élément détouré et cadré “pleine page” reste souvent le moyen le plus fiable pour assurer les multiples déclinaisons. Il permet de s'adapter aux contraintes en le plaçant tantôt en haut, tantôt en bas, mais aussi à gauche ou à droite des infos textes et du logo pour s'articuler ensemble, comme un jeu de Légo, suivant les différents cas imposés.