Règles d’utilisation du logotype, construction, interdits
Ces règles peuvent préciser quelle est la taille minimale du logo, quel est le périmètre de sécurité à respecter autour du logo, et même quelque exemple d’utilisation interdite : déformation du logo, modification des couleurs, modification des typographies, etc. Pour résumer, ces règles servent à garantir que vos partenaires et collaborateurs auront toutes les clés pour utiliser votre logotype conformément à vos attentes.
Les couleurs
La présence des codes couleurs de votre identité visuelle dans votre charte graphique est un élément indispensable ! Ils permettent aux équipes de graphistes ou aux prestataires de création de supports de communication, d’utiliser des couleurs strictement identiques aux vôtres. En général, les informations relatives à la palette de couleurs sont le code hexadécimal, les codes RVB et les codes CMJN. De cette manière, que ce soit sur le web ou en print la représentation de vos couleurs sera la même.
La typographie
Les typographies sont vos polices d'écriture. En fonction de votre identité visuelle, vous pouvez en avoir un seul ou plusieurs. Votre charte graphique peut préciser dans quelles circonstances on peut utiliser vos polices : s’il y en a une dédiée pour la titraille, s’il y en a une dédiée pour les contenus texte standard, si une autre est d'idées pour les mises en exergue, etc. Elle peut également mentionner si certaines polices doivent être utilisées en lettres capitales ou en minuscule.
Le style iconographique : photo, illustrations, pictos…
Cette rubrique fait généralement partie des chartes graphiques les plus étoffées. Elle peut, entre autres, contenir la liste exhaustive des différents pictogrammes prévus par la charte ou encore des exemples de photos ou d'illustrations qui reflètent le style que l’on souhaite conserver dans l’ensemble des créations graphiques.
Principes de mise en page et gabarits : édition, annonce-presse, papeterie, PowerPoint, multimédia…
Les chartes graphiques les plus complètes contiendront également des gabarits et des règles de mise en page. Ces différentes règles graphiques et structurelles s’appliquent à différents supports de communication comme des templates de présentations PowerPoint ou de documents Word, des templates ou guides pour tous les supports édition ou multimédia. Cette dimension permettra d’assurer cohérence et harmonie dans la diffusion et l’exploitation de vos différents supports de communication par les salariés de votre société ou ses partenaires.
Exemples d’application
Pour illustrer concrètement comment appliquer votre charte graphique, l’agence de communication et de design graphique qui sera chargée de concevoir votre charte peut y ajouter des exemples d’application. Une campagne d’affichage fictive, une campagne social media, des prototypes de supports de communication mettant vos produits et/ou services en avant… L’objectif : donner vie à votre charte graphique pour visualiser son application dans des conditions réelles.