La création d'un logo est un processus exigeant. Le résultat final doit concentrer en un seul signe, l’essentiel d’une idée, d’une promesse, d’un métier, d’un positionnement, de valeurs… Chaque détail compte, et plus on avance dans la construction, plus les finitions peuvent demander du temps et de la minutie selon le degré d’excellence qu’on leur accorde.
Les différentes étapes qui jalonnent la création d’un logo commencent généralement par une phase de recherches graphiques, suivie par l’étape de mise au point du projet retenu et pour terminer, l’exécution technique des différentes versions print (CMJN, Pantone, monochromes, négatif, etc.) et digitales ((jpg, png, gif).
Mais entre la présentation des premières propositions graphiques au client et la livraison du logo final, l’étape de mise au point, faite d’essais, de réglages, d’ajustements (aussi formes que couleurs), est parfois difficile à évaluer alors qu’elle conditionne pour beaucoup la qualité, l'équilibre et la justesse du rendu final.
La création du logo de la toute nouvelle Médiathèque l’Ourse Bleue à Fillinges (commune du Grand Genève), qui a ouvert ses portes à l’automne 2022, en est une bonne illustration.
Le diable est dans les détails
Ourse Bleue, un logo sous le signe des étoiles
En identité de marque, tout commence par le nom. L’inspiration prend forcément naissance avec le nom de la société, de l’organisation, du service ou du produit qu’il va falloir “logotiser”. Dans notre cas, l’Ourse Bleue en référence à la constellation, évoque tout un imaginaire poétique faisant écho à l’enfance, à l’astronomie, à la cartographie, l’orientation ou le voyage et ouvre un vaste champs créatif. Un seul mot d’ordre cependant de la part du commanditaire : pas d’images ou de symboles illustrant un ours. Adieu donc plantigrades, bonjour les étoiles !
ETAPE DES RECHERCHES
Trois axes créatifs ont été proposés pour cette première phase de recherches graphiques :
Un premier axe autour de la constellation de la Grande Ourse et des différentes représentations graphiques de celle-ci.
Un deuxième axe autour de la médiathèque, de la représentation du livre mais aussi de l’architecture du bâtiment.
Et enfin un troisième axe centré sur un travail typographique associé à la symbolique de l'étoile...
Axe "constellation"
Axe "médiathèque"
Axe "typographie"
ETAPE DE MISE AU POINT N° 1 : typo + étoile
L'axe "typographie" ayant été retenu, l’étape suivante consiste à explorer de nouvelles interprétations de cette piste créative, de resserrer et pousser un peu plus loin les solutions pour fusionner l’étoile avec la typographie : style de polices de caractère Sans Sérif (plus moderne) ou Rounded (plus douce) , capitales ou bas de casses, trainée d’étoile dessinée en spirale ou plutôt étoile filante plus tendue et dynamique ? Le champs créatif est élargi pour l’ouvrir à de nouveaux possibles.
ETAPE DE MISE AU POINT N° 2 : couleur et composition
Le choix du client s'étant porté sur la proposition 3, c'est à dire l’étoile filante traversant le "O" (planète symbolisée) du mot "Ourse", une série de nouveaux essais est demandée.
• essai de couleur, avec un gris argenté plutôt qu'un doré pour l'étoile,
• essai de composition, sur une ligne plutôt que 2 lignes,
• essai de forme, avec l’étoile filante redessinée et inversée symétriquement.
ETAPE DE MISE AU POINT N° 3 : capitale contre bas de casse
On ressert un peu plus la sélection avec des variantes utilisant un autre dessin de lettre, plus féminin car toute en courbes et en arrondis. D'autre part, le choix se porte sur une écriture en minuscules plutôt qu'en capitales, et sur 1 ligne plutôt que sur 2 lignes.
MISE AU POINT N° 4 : où placer la majuscule ?
Mais ces variantes soulèvent une nouvelle question nécessitant de nouveaux essais : est-il préférable, visuellement et grammaticalement, de placer la majuscule sur le O de “Ourse” pour en faire un nom propre, plutôt que sur le pronom “L” apostrophe ?
C'est reparti pour une nouvelle série de recherches avec différentes solutions d’intégration de l’étoile filante redimentionnée au passage, et une ligature entre la lettre "O" et la lettre "U" qui ne sera pas retenue car peu convainquante en terme de lisibilité...
ETAPE DE MISE AU POINT N° 5 : abandon du pronom
Finalement le pronom n’est pas jugé nécéssaire. Dans un souci d’épure et de meilleur équilibre visuel, le nom est raccourci à sa plus simple expression. Ce sera “Ourse Bleue”. Plus de lettre parasite, seulement un O majuscule qui prend la symbolique d’une planète. Une nouvelle planche d’essais pour intégrer le mot "Médiathèque" en signature de marque sous le logo, régler les interlignages et les interlettrages, et on touche (presque) au but !
ETAPE DE MISE AU POINT FINALE : derniers réglages de couleur, de texte... et de forme
La couleur bleue est ajustée et c'est finalemnt le "bleu de France" qui va être retenu et validé. Coté réglages typographiques, on va légèrement décaler la signature "médiathèque" vers la droite pour l'aligner à la moitié du "O", là où il est coupé par la traîne de l'étoile filante. Et à propos de traîne justement, cette dernière est rallongée pour dynamiser encore le mouvement et équilibrer l'ensemble.
Cette étude de cas illustre bien l'importance de la phase de mise au point dans le process de création d'un logo. La recherche de l’excellence, l'exploration des possibes et des impossibles, le sens du détail, peuvent être poussés très loin. Trop loin ? A chacun de juger...
Ce qui est sûr, c'est que soigner chaque infime petit détail d'une création est loin d'être un détail. La perfection n'est pas de ce monde, mais ne rien lâcher c'est déjà s'en rapprocher !
Merci à Aurore Schlag à la Communication & Culture et Bruno Forel, Maire de Fillinges pour leurs regards affutés.